VMC : Simple ou double flux ?

La qualité de l’air intérieur est souvent un paramètre oublié lors des travaux de rénovation. Pourtant, l’installation d’un système de ventilation performant est plus importante que jamais pour maintenir la qualité de l’air intérieur dans une maison saine et confortable.

Chez Vulcatec, nous sommes des professionnels de proximité basés sur le territoire stéphanois, spécialisés dans l’installation de systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation.

Pourquoi est-il important de bien ventiler son logement ?

Il est important de noter que l’installation d’un système de ventilation est particulièrement importante si votre maison est bien isolée, car il y a moins d’échanges d’air naturels. L’air intérieur peut rapidement devenir vicié, pollué et rempli de moisissures, ce qui peut entraîner une multitude de problèmes de santé, notamment des allergies, de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires.

Il existe deux types de ventilation disponibles sur le marché : la ventilation simple flux (VMC simple flux) et la ventilation double flux (VMC double flux). Les différences entre les deux sont simples, bien que le choix final dépendra des besoins individuels de chaque maison.

La VMC simple flux

La VMC simple flux fait entrer de l’air neuf venant de l’extérieur dans votre maison. Cet air neuf entre dans les chambres et les pièces de séjour avant d’être directement évacué dans les pièces de service. Contrairement à la ventilation double flux, ce type de ventilation rejette la chaleur en même tant que l’air vicié. C’est pourquoi ce type de ventilation est souvent moins cher à installer et à entretenir.

Ce système de ventilation vous apporte une déperdition thermique nécessaire pour assurer une qualité d’air optimale dans votre logement. Les débits d’air sont constants, quelles sont les conditions intérieures ou extérieures. Lors de son installation, le professionnel règle les paramètres de fonctionnement en fonction du nombre de pièces de votre habitation.

La VMC double flux

La VMC double flux permet de faire entrer de l’air neuf provenant de l’extérieur dans votre logement . Cet air frais entre directement dans les chambres, le salon et la salle à manger pour ensuite être évacué dans la salle de bain et la cuisine par un groupe d’extraction pourvu d’un ventilateur. 

La VMC double flux est plus coûteuse à installer, mais elle a l’avantage de récupérer la chaleur de l’air évacué pour réchauffer l’air neuf entrant dans la maison et inversement l’été.

Nous sommes à l'écoute de vos besoins

Il n'est pas toujours facile de choisir la bonne option pour votre maison. Chez Vulcatec, nous étudions avec vous la solution la plus adaptée.

Contactez-nous !

Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation incluant le changement de votre ventilation ? Notre équipe est prête à intervenir !